Isolation et déphasage thermique pour votre maison ou chalet : nos conseils.

Maintenant que le montage de vos doubles-murs Duo Kônôps est terminé ; il faut choisir une isolation performante.

L’isolation sera bien sûr votre choix, toutefois, nous vous conseillons d’utiliser des matériaux biosourcés tels que la ouate de cellulose, la fibre de bois, le liège en vrac …

Notre étude thermique ci-jointe montre que le liège en vrac est très performant tant en termes d’isolation que de régulation hygrométrique lié à l’échange avec le bois massif (régulateur d’humidité naturel).

Les propriétés naturelles du bois massif :

Outre l’aspect chaleureux du bois et ses vertus écologiques indéniables, le bois massif a également une fonction régulatrice.

Le bois massif est capable d’absorber et de restituer naturellement l’humidité. Le bois a donc une action régulatrice et équilibre le climat intérieur.
De plus, sa capacité d’accumulation thermique associée au procédé constructif Kônôps et une isolation bio-sourcée lui confère un déphasage d’environ 17 heures offrant un confort thermique en toutes saisons.

Caractéristiques du Liège*:

* Mise en œuvre du liège par déversement dans le double mur.

Cet isolant couplé au Duo Kônôps offre un confort d’été avec un déphasage de + ou – 17 heures ainsi que de bonnes performances pour l’isolation acoustique.

Déphasage :

Un mot barbare mais incontournable pour une isolation sans faille !
C’est la capacité de stockage thermique qui indique la durée en heure dans laquelle le pic de chaleur de l’après-midi atteint le côté intérieur de la composition.

Les exemples d’études thermiques effectuées indiquent qu’au moment le plus chaud de la journée à 15 H 00, alors qu’il fait 35° Celsius dehors, la température intérieure quant à elle n’est que de 25° C environ. Cet écart de température de 10° C donne une agréable sensation de fraîcheur en été.
Dans les régions tempérées cet isolant naturel et écologique retient la chaleur et la restitue dans les pièces en hiver permettant ainsi une bonne régulation des températures toute l’année.

Isolation phonique de votre maison :

Le liège empêche aux vibrations sonores de passer à travers les murs et permet d’isoler les murs mitoyens (Des panneaux rigides de 10 à 60 mm peuvent alors être parfaitement adaptés. Ces derniers seront posés par collage ou vissage et découpés à la scie sauteuse).

Conseils pratiques + :

1°) Dans les gaines techniques (électricité, plomberie, gaz) nous vous conseillons « d’encadrer » cette zone. C’est-à-dire de l’isoler du reste du mur afin de faciliter une éventuelle intervention/modification à postériori. Un isolant en panneau y est d’ailleurs préférable pour les mêmes raisons.

2°) Si vous rencontrez des difficultés concernant l’obtention de votre permis de construire pour votre maison en bois ; sachez qu’il existe des solutions simples. Vous pouvez alors proposer d’appliquer un enduit extérieur sur une partie des murs. En jouant sur le contraste enduit/bois cela est très joli et permet de sortir d’une impasse du « tout bois » notamment dans des zones ou l’architecte des bâtiments de France doit donner son avis. Cet enduit s’applique en général sur une isolation extérieur en panneaux de fibre de bois par exemple.

Ce léger compromis vous permettra sans doute d’aller au bout de la réalisation de votre projet.